Comprendre les prix de l'électricité pour mieux les comparer

C'est la crise et chacun essaye de réduire ses factures pour maintenir son pouvoir d'achat. Pesant environ 5% du panier des dépenses, l'électricité est un poste de coût sérieux auquel s'attaquer.

Depuis quand est-il pertinent de comparer les prix de l'électricité ?

Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité en France, des offres à prix de marché apparaissent. Ces offres se distinguent en proposant notamment des prix avantageux indexés aux tarifs réglementés pratiqués par le fournisseur historique d'électricité ou des prix fixes garantissant un prix de la facture d'électricité stable sur un, deux voire trois ans. Dans un contexte de hausse régulière et soutenue des tarifs réglementés de l'électricité, les offres à prix de marché, proposées par des fournisseurs alternatifs, attirent de plus en plus d'usagers.

Comment le prix de l'électricité est-il construit ?

La facture d'électricité se divise en deux composantes:

  • La première est l'abonnement. Cette part du prix de l'électricité est fixe. Plus la consommation se réduit, plus le prix de l'abonnement constitue une partie significative du montant de la facture;
  • La deuxième est la consommation d'électricité. Cette composante varie en fonction de la quantité de kWh consommés et du coût du kWh.

Comment évoluent les prix de l'électricité ?

Les tarifs réglementés en vigueur (TRV), qui sont fixés par les ministères en charge de l'économie et de l'énergie, sont à la hausse depuis plusieurs années. Entre 2003 et 2013, l'augmentation des tarifs réglementés (abonnement comme prix au kWh) a été de 24%, soit 2,1% par an en moyenne. Cette tendance s'amplifie actuellement. En août 2013, une augmentation de 5% des TRV a eu lieu. En août 2014, un accroissement comparable est prévu. Les projections de la Commission de régulation de l'énergie montrent que les TRV pourraient monter de plus de 5% en moyenne par an entre 2012 et 2017.

Par quels moyens comparer les prix ?

Pour comparer les prix de l'électricité efficacement, nous vous recommandons de dissocier le coût de l'abonnement et les prix au kWh. Rares sont les fournisseurs alternatifs qui proposent une réduction par rapport au tarif bleu EDF à la fois sur l'abonnement et sur le prix au kWh. Ensuite, en fonction de votre niveau de consommation, vous pourrez identifier s'il est plus judicieux de réaliser des économies sur l'abonnement ou sur l'électricité consommée. Dans un dernier temps, nous vous conseillons de vous informer le mieux possible sur l'évolution sur les deux ou trois prochaines années des prix de l'électricité. Des offres à prix fixes peuvent s'avérer plus attractives que des offres indexées.

Des sites internet comme fournisseurs-electricite.com vous permettent d'aller plus loin en identifiant rapidement quel est le fournisseur le plus avantageux en fonction de votre localisation et de vos besoins de consommation. Ces comparateurs vous permettent de recueillir en outre les renseignements nécessaires pour changer concrètement de fournisseur d'électricité.

Cette comparaison de fournisseurs est partciulièrement intéressante à faire notamment lors de déménagement. C'est d'ailleurs spécialement le cas pour un EDF Déménagement qui est l'opportunité de chager de fournisseur et payer moins chère le prix du kWh.