L'utilisation du gaz propane en hiver

La France compte environ 700 000 citernes de gaz propane, essentiellement dans des zones rurales non desservies par le réseau de distribution de gaz naturel GrDF. Les propriétaires de ces citernes ont fait le choix de l'énergie gaz pour son confort, sa relative propreté, et sa sécurité.

Combien coûte le gaz propane ?

Selon une étude du site lepropane.com, le gaz propane coûterait entre 1500 et 2500 euros la tonne, selon le fournisseur et le type de contrat choisi. Antargaz et Butagaz se distinguent par les prix les plus bas, tandis que Primagaz, Totalgaz et surtout Vitogaz pratiquent des tarifs plus élevés (hors remises promotionnelles). Ce marché est assez particulier car il nécessite une véritable négociation avec le fournisseur. Ainsi, un client qui voudra payer le meilleur prix devra "marchander" son gaz avec son fournisseur de propane.

Le propane, c'est propre?

Le propane est un gaz, donc un hydrocarbure. Sa combustion émet du dioxyde de carbone et de l'eau. Néanmoins, le propane est moins polluant que le fioul, et c'est une bonne alternative. La citerne de gaz peut être posée dans le jardin (c'est laid) ou enterrée (c'est compliqué). Nous recommandons d'enterrer sa citerne, tout en respectant les critères légaux (un peu complexes).