Energies solaires

Il y a deux types d'énergies solaires, l'énergie solaire, utilisée pour le chauffage de l'eau, et l'énergie photovoltaïque, utilisée pour la production d'électricité.

Le solaire au service du chauffage de l'eau

L'application la plus évidente, et ancienne de l'utilisation de la chaleur du soleil est le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Cela permet des économies considérables par rapport à un chauffe-eau électrique avec des coûts d'utilisation à peu près nuls.

Dans certains pays chauds, comme la Grèce, la quasi totalité des maisons individuelles sont ainsi équipées d'un chauffe-eau solaire qui forme un cylindre allongé surprenant sur le toit.

Le solaire photovoltaïque

D'abord utilisé à petite échelle sur des matériaux comme des calculatrices de poche, le solaire photovoltaïque a pris un essor important dans les années 2000. Aujourd'hui, des champs solaires de plusieurs mégawatts sont construits dans de nombreux endroits ensoleillés de la planète afin de subvenir aux besoins en électricité. Techniquement, les rayons solaires irradient une plaque de silicium et génère un courant électrique, qui est ensuite injecté sur le réseau de distribution.