Tarif propane
Afin d’aiguiller votre choix sur toutes les informations relatives au propane, le service gratuit Web Energie reste à votre disposition au 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 18h. Vous pouvez également déposer une demande de rappel gratuit.
## Les tarifs du propane Le graphique ci-dessous illustre les relevés réalisés par l’étude lepropane.com qui dégage un classement des fournisseurs sur le critère du barème de prix de gaz à la tonne. L'illustration comparative se fonde sur les barèmes de prix en ligne sur les sites Internet des fournisseurs [Antargaz](/citernes/fournisseurs/antargaz-offre), [Butagaz](/citernes/fournisseurs/butagaz-offre), [Primagaz](/citernes/fournisseurs/primagaz-offre) et [Vitogaz](/citernes/fournisseurs/vitogaz-offre) au 9 juillet 2014. [Totalgaz](/citernes/fournisseurs/totalgaz-offre) ne propose pas de barème de prix sur son site web et ne peut donc figurer dans le classement. On constate qu'[Antargaz](http://www.lepropane.com/citernes/fournisseurs/antargaz-offre) (09 87 67 55 11 - devis), [Primagaz](http://www.lepropane.com/citernes/fournisseurs/primagaz-offre) (devis) et [Butagaz](http://www.lepropane.com/citernes/fournisseurs/butagaz-offre) (devis) sont les fournisseurs proposant les barèmes de prix les moins chers du marché.
Les tarifs ci-dessus ne tiennent pas compte des offres promotionnelles proposées par les fournisseurs de propane lors de la souscription d’un contrat. Ainsi, le barème des prix de chaque fournisseur sur lequel se base le tarif moyen présenté ci-dessus ne représente qu’un indicateur partiel de l’ordre de compétitivité des fournisseurs. Il s’agit toutefois du seul indicateur disponible à ce jour. ## Comparaison entre tarifs du propane et des autres énergies A pouvoirs calorifiques équivalents, le propane coûte plus cher que le gaz naturel ou le fioul : * Le gaz naturel est une énergie de réseau structurellement moins chère que le gaz propane, en particulier pour les consommateurs chauffés au gaz. Malheureusement, elle n’est pas disponible sur tout le territoire, mais seulement en zone urbaine ou périurbaine. * Le fioul a une chaîne logistique proche de cette du propane. Les consommateurs de fioul ont toutefois l’avantage d’être propriétaires de leur cuve et de pouvoir se tourner vers le fournisseur de leur choix à chaque livraison pour faire jouer la concurrence. A l’opposé, sur le marché français, les propaniers sont propriétaires de la plupart des cuves de propane, et signent donc des contrats d’exclusivité en échange de la location à faible coût de leur citerne. **A savoir** : le propane présente deux avantages non négligeables sur le fioul : * Plus écologique avec des émissions plus faibles de CO2 et de particules nocives, il ne vient pas encrasser les brûleurs de la chaudière. * La chaudière de propane est également beaucoup moins volumineuse et lourde à entretenir. ## Faire baisser son tarif propane Les consommateurs de propane peuvent obtenir des réductions significatives sur leurs contrats de propane s’ils appliquent quelques astuces de négociation : * Faire établir des devis auprès des concurrents pour faire pression sur votre fournisseur et lui prouver que vous pouvez trouver un tarif moins élevé ailleurs. * Se renseigner sur l’évolution des tarifs du propane en vrac : les deux indices boursiers sont le CIF ARA (Argus) pour l’Europe et le Platts pour les Etats-Unis. * Se renseigner également sur le cours du pétrole : le propane en vrac suit son évolution. Si le baril de pétrole baisse, votre facture doit baisser. * Demander des garanties sur l’évolution des tarifs en fin de période promotionnelle. ## L'historique des tarifs du propane
Le prix du propane est conditionné par celui du pétrole pour deux raisons : * L’essence est la source d’énergie pour les camions citernes. * La production de propane est issue à 40% du raffinement des hydrocarbures. Une augmentation du cours de pétrole brut a donc un impact direct sur le prix du propane. On observe donc que les prix du propane en vrac ont quasiment été multipliés par deux depuis 2004 ; ce qui explique en grande partie la hausse des tarifs du propane pour les particuliers.